Jour 14:

On se réveille très doucement, Vincent a la cheville en compote, il a de nombreux antécédents d'entorses, et nous on profite d'une grasse matinée agréable. On amène Vincent au village pour profiter d'une journée en terrasse, nous on ne commence une balade de 4h que très tard, au nord du village sur un chemin de terre. Alex nous attendra dans la voiture. On se rend compte un peu tard qu'on s'est trompés de chemin et qu'on ne verra pas de glacier, le vent soufflant et la pluie aidant, on décide de rebrousser chemin, non sans faire croire à notre retour que la balade était "géééniale". Mais Alex nous a vues rentrer beaucoup trop tôt, il ne nous croit pas. On rejoint Vincent au café pour aviser de la suite du voyage. On avait déjà décidé qu'on n'irait pas au fameux Parc Naturel Torres del Paine au sud du Chili, d'abord parce qu'on était pas sûrs de pouvoir entrer et sortir plusieurs fois avec le véhicule loué, mais aussi parce que ça voudrait dire qu'il faudrait abandonner le véhicule pendant 4jours le temps de faire le circuit et que l'accès du parc est un enfer. Personnellement, je faisais confiance aux personnes qui l'ont fait et disent que ça se vaut avec le Fitz Roy, c'est juste plus cher encore, et je ne me réjouissais pas à l'idée de refaire une balade en pleine nature sur les talons d'autres visiteurs, pourquoi ne pas aller faire les soldes si c'est pour être entassés? On décide donc de reprendre la route jusqu'au passage "los Antiguos" pour aller au Chili, de l'autre côté, la Patagonie chilienne et premier stop prévu: la chapelle de marbre, formation naturelle dans la roche sur l'eau, très beau sur les photos. Maïa a décidé de nous quitter car elle doit être à Concepcion au Chili (27h de route d'ici) le 30 pour l'anniversaire de sa grand-mère, et que comme elle voyage un an, elle a prévu de visiter tranquillement le sud du Chili plus tard. C'est donc la dernière nuit avec Maïa. On roule dans le désert de Patagonie argentine avec toujours le même paysage: route, barrières, touffes d'herbes sèches, guanascos (sorte de lama), chevaux, os de lama, lama en décomposition, sortes de petites autruches, nid de poule etc. On bivouaque plus loin sur la route. Pire nuit de sommeil jusqu'ici pour Alex et moi, il y avait tant de vent que la tente venait nous fouetter le visage en plein sommeil avant de se calmer et recommencer de plus belle. On avait l'impression que notre tente allait s'envoler à tout moment, mais elle a tenu bon...

Jour 15:

On se lève tôt, on a de la route à faire. Vincent a décidé de se venger de la méchanceté de Maïa en mettant des picots dans ses chaussures, l'enfermant dehors quand elle va faire pipi, lui mettre ses chaussettes de marche sous le nez quand elle s'endort, lui faire ses adieux comme un gentilhomme quoi. Elle insiste pour qu'on la dépose au milieu de rien pour faire du stop en face de l'unique station essence, des voleurs soit dit en passant, 17,66$ le litre au lieu de 14,88$ comme partout en Patagonie ou 13,46$ dans le reste de l'Argentine (1€=16,78$), et 2€ la demi-heure d'internet lent!  Finalement notre itinéraire change et on la prend jusqu'à la ville prochaine, en lui souhaitant bonne chance pour finalement se séparer. De notre côté, on passera la frontière chilo-argentine en 1h seulement, comparé aux 5h du passage à Mendoza. Ironiquement, ils nous font jeter légumes mais ils fouillent à peine malgré les longues démarches et nous font jeter une caisse qui était pourtant chilienne à l'origine. La route est rocailleuse et difficile mais magnifique, on ne regrette pas d'être passés de ce côte. On s'endort en haut d'une colline avec une vue sur le lac Chile Chico, à l'abri du vent pensions-nous, c'était avant qu'il ne se lève ça! On passe donc la nuit la plus froide jusqu'ici.